Notre vision

agapo a pour objet de contribuer à l’accès et au développement en Afrique de l’enseignement et de l’éducation scolaires, parascolaires et post scolaires, ainsi qu’à la formation des enseignants.

Elaborer nos projets en amont avec des équipes recrutées sur place, c’est-à-dire directeurs et maîtres d’écoles, parents d’élèves et les élèves eux-mêmes qui comprennent l’enjeu. Notre logique est d’aller au plus près des besoins de chacun sur le terrain. Elèves, parents et enseignants nous apportent leurs expériences des conditions de vie du pays, des mentalités, des actions à mener. Cette approche nous permet également de les impliquer concrètement dans nos actions, de leur faire comprendre pourquoi et comment nous le faisons, mais également de trouver des solutions ensemble face aux problèmes rencontrés dans leur pays.

Pratiquer un commerce éthique, nous approvisionner le plus souvent possible localement : fournitures scolaires, médicaments, produits alimentaires pour la cantine et objets artisanaux vendus en France pour récolter des fonds.

Etre attentifs à :

• écouter leurs besoins, leurs demandes
  • faire émerger idées et modes de fonctionnement nouveaux
  • rester dans une posture de support et non de « promoteurs

Soutenir une structure scolaire privée au Mali, c’est :

• éviter de voir ces enfants dans les rues ;
  • contribuer au développement plus rapide du pays, en n’attendant pas que les grandes institutions se décident à construire une école dans chaque quartier de Bamako ;
  • éviter à un enfant de faire 20 km par jour dans le pays Dogon pour avoir le droit d’apprendre ;
  • donner l’exemple qu’il ne suffit pas d’attendre le changement pour qu’il arrive, mais au contraire de montrer qu’en réalisant ses propres projets, les choses bougent plus vite.